Vídeo

Ce qu’il ne faut JAMAIS dire à une personne en dépression ⛔

18 May

Quand on traverse une dépression, on a l’impression que tout s’arrête en soi et aussi, avec ce douloureux constat que tout continue à l’extérieur. On voit les autres bouger, manger, travailler, rire, aimer, se passionner et vivre alors que soi, on se sent douloureusement vide de sens, vide de joie et vide d’envie. Ce qui habituellement était source de plaisir ou de motivation, ne l’est plus. Ce vide met la personne en dépression dans une souffrance abyssale, sans compter les autres effets de la dépression, sommeil difficile, apathie, rumination, ralentissement moteur, dérèglement de l’humeur et même parfois des pensées suicidaires.

  La dépression peut surgir d’un seul coup, que ce soit parce qu’on traverse un moment difficile, un deuil, un changement douloureux, la perte d’un être cher, une maladie, un handicap ou une rupture amoureuse. Cela peut aussi survenir dans la vie par l’usure d’une situation traumatisante, soit par sa violence, par sa fréquence ou par sa durée dans le temps. Cela peut être aussi la conséquence d’une blessure de l’enfance, d’un environnement toxique sur lequel on avait mis un pansement et qui refait surface des années plus tard, au moment où pourtant tout semble aller pour le mieux dans la vie. Les pansements des blessures non cicatrisées lâchent tôt ou tard sans prévenir, ni crier gare. La dépression a parfois aussi des causes héréditaires génétiques ou à un autre trouble comme par exemple le cas des personnes bipolaires. Demander à une personne en dépression de bouger, de faire des efforts ou de ne pas s’écouter, agit comme une déflagration ou une implosion passe souvent inaperçue pour l’extérieur. La personne qui vit une dépression dépense une énergie folle pour donner le change. Pourtant, l’angoisse et la douleur prennent systématiquement le relais et la personne en dépression ne se reconnaît plus. Ce qui faisait ses qualités et sa personnalité semble s’être évanoui. C’est douloureux avec un sentiment d’effritement et d’effondrement intérieur. Alors, on préfère s’isoler pour ne pas avoir à faire face, aux regards des autres, au sentiment d’impuissance de ses proches et à son propre sentiment d’impuissance.

 

 

 

Compilation réalisée par Lorena López auteure, traductrice, Conseillère angélique, bibliotherapeute, Consultante Feng shui et Thérapeute en EFT (techniques de libération émotionnelle).

 

 

 

Deja un comentario